English <> Français <> Deutsch <> Nederlands <> Italiano
Téléchargez Archi-News en PDF



Bruxelles, le 16 décembre 2004 / Archi-News n°9-2004  

  Editiorial

Après différentes éditions du «Livre Blanc» ayant pour objet la qualité architecturale, les architectes européens mettent en place des propositions liées au développement durable.Celui-ci «  ne peut se réduire à une simple question d’arbitrage technique ni même à un pur débat de normes », précise Jean-François Susini, Président de l’Ordre des architectes français en conclusion de la commission Architecture et Développement durable. Présentés en juin 2004, les premiers résultats de ces travaux, synthétisés dans un «Livre Vert», sont vus comme une contribution à destination des pouvoirs publics, des acteurs économiques et de l’ensemble des architectes, quel que soit leur mode d’exercice.

L’architecte doit envisager toute construction dans une perspective de contribution à la réduction des déchets, des rejets et des impacts. Et pour ce faire, percevoir le devenir de tout ouvrage, tant au regard des générations futures que de l’utilité sociale.
Préparant leur participation à la BAU qui se tiendra à Munich en janvier prochain, les fabricants de matériaux de construction font du développement durable l’un des thèmes majeurs de leur promotion. C’est dire les préoccupations des industriels pour une construction plus saine, plus durable. S’il est évident d’obtenir l’appui des promoteurs, des financiers et des urbanistes pour cerner la « valeur durable », il est aussi souhaitable de sensibiliser le public à ce sujet et de l’intégrer dans l’enseignement.

En plus de penser l’architecture dans l’espace, il s’agit dorénavant de la penser dans le temps. Nous vivons une période transitoire décisive s'interrogeant sur leurs nouvelles responsabilités face à l'ampleur de ces enjeux écologiques. Un travail qui ne pourra pas s'accomplir, durablement, sans renforcer les collaborations interdisciplinaires.

L'équipe Archi-Europe



Navigation


  Portrait du Mois

Coop Himmelb(l)au
Architecture fulgurante

Voilà 25 ans, Wolf D. Prix et Helmut Swiczinsky, les cofondateurs du bureau d’architecture autrichien Coop Himmelb(l)au, proclamaient vouloir « une architecture qui épuise, qui brille, qui se torde et pourquoi pas qui se casse.»

L’expression même de leur nom « Construire le Ciel » prend tout son sens pour désigner une architecture « aussi fluide, contrastée, mouvante, changeante, aérienne et libre que les nuages ». Depuis 1968, leur langage architectural hors normes vise à symboliser le mouvement avec obstination. L’énergie se manifeste par l’irrégularité des structures ou l’emploi de poutres obliques brisant les volumes pour en libérer l’espace. Même dans le remodelage de la toiture d’un immeuble classique à Vienne (1988), une structure en métal et verre totalement dissymétrique déchire le toit comme un arc transparent. Privilégiant une géométrie désarticulée qui évite toute impression d’équilibre, les deux protagonistes traduisent dans leur répertoire de formes une volonté de produire des bâtiments qui puissent être perçus comme des signes, des sculptures. En ce sens, le déconstructivisme de Coop Himmelb(l)au serait plutôt philosophique. 

Le complexe de cinémas à Dresde est conçu comme un espace urbain dans une démarché fondée sur le principe « concept et forme ». Une dualité exprimant « une simultanéité essentielle pour l’architecture du futur ». Cassant l’image des bâtiments résidentiels traditionnels, fermés, l’immeuble à appartements de Vienne (1994-2000) se recompose en volumes ouverts, comme des poches d’air dans la structure. En cours de construction, le Musée des Confluences de Lyon est considéré comme un espace public. En suscitant un usage direct et actif, les architectes ont déterminé un lieu de rencontre urbain qui stimule la curiosité du public. Un paysage de rampes et de surfaces s’interpénétrant crée une séquence s’événements dynamiques dans l’espace.

C’est une architecture qui trouble par la virulence toujours présente. Est-ce de la provocation ? Non, les architectes s’en défendent. Leur objectif est de développer une nouvelle esthétique qui peut paraître provocante en contraste avec ce qu’ils dénoncent, à savoir un conservatisme dominé par les pouvoirs de l’argent.





Cliquez ici pour plus d'informations
Cliquez sur l'image pour l'élargir
Cliquez pour zoomer
Toiture remodelée - Vienne, Autriche (1983-1988)
Cliquez pour zoomer
UFA Cinema Center - Dresde, Allemagne (1993-1998)
Cliquez pour zoomer

Musée des Confluences – Lyon, France (2001-2007)

 

  Projet du Mois

Vacheron Constantin
Architectes : BTuA - Bernard Tschumi Urbanistes Architectes

Organisé à Paris le 12 octobre dernier dans le cadre d'un programme européen mené par l’AHEC (American Hardwood Export Council), le séminaire Bois et Architecture a exposé deux projets récents qui mettent en œuvre du bois feuillu américain. L’Auditorium de Rome (Renzo Piano) faisant l’objet d’un article ultérieur, nous avons choisi de vous présenter le nouveau siège et la manufacture Vacheron Constantin à Genève. Projet lauréat à l’issue d’un concours international, le bâtiment se fonde sur un concept architectural combinant la constance et le dynamisme, à l’image de la société horlogère suisse, fondée au XVIIIe siècle. Ce concept est lisible dans la double enveloppe de bois et de métal. Naturelle, sobre et lumineuse, suggérant la pérennité, une feuille extérieure en acier inoxydable est associée à une enveloppe intérieure doublée de bois, matériau chaleureux, propice à la concentration et au confort du travail. Le choix s’est porté sur le cerisier américain, une essence subtile, chaude et précieuse. Dés l’entrée, le bois est partout, des lattes massives recouvrant le sol à la vague du plafond acoustique traversant l’ensemble de l’édifice. Dans les espaces de bureaux, le passage des réseaux a imposé un système de faux planchers amovibles en érable canadien apportant eux aussi fibre et texture aux sols techniques.

Posé dans un environnement verdoyant dû aux crayons du paysagiste Michel Desvignes, le bâtiment laisse pénétrer abondamment la lumière naturelle qui se joue des reflets sur le verre et l’inox. Reliant les cinq étages, l’atrium s’anime de passerelles, d’escaliers croisés et d’un ascenseur, le tout entièrement en verre. La lumière, filtrée par le bois à travers des perforations oblongues, très larges, offre un intéressant jeu de tamisage.

Responsable du projet, Véronique Descharrières parle de l’importance du moindre détail et des exigences en termes de qualité, tant au niveau des contraintes techniques que du prestige de la société. La notion de Haute Qualité Environnementale est forcément présente. Et le résultat est précis et signifiant.



Cliquez ici pour plus d'informations
Cliquez sur l'image pour l'élargir

Cliquez pour zoomer




Entrée

 

  Produit du Mois

Compact 100 : La réussite et la performance avec une construction compacte

ERCO présente Compact 100, une gamme d'appareils encastrés économiques au confort visuel élevé.

Le nom, déjà, est tout un programme : avec seulement 100 mm de profondeur d'encastrement, les Downlights compacts de la série Compact 100 aident les concepteurs à réduire la profondeur des faux-plafonds et, a fortiori, les frais de construction. Equipés de deux lampes fluorescentes compactes de 10 W à 26 W et de ballasts électroniques, compatibles avec le système DALI pour certains, ces appareils se prêtent parfaitement à toutes les applications d'éclairage général sur de vastes surfaces, notamment dans les bureaux et les bâtiments administratifs et commerciaux.


Cliquez sur l'image pour l'élargir

Ernst & Young réception, Madrid/Espagne
Deux variantes existent : un Downlight Compact 100 à claire-voie et un Downlight Compact 100 à lentille microprismatique. Dans le premier cas, l'appareil d'éclairage dispose d'un réflecteur Darklight à 4 cellules. Entre ce réflecteur aluminisé en argent et l'anneau d'encastrement se trouve une lentille de forme circulaire, conçue de manière à former une sortie de lumière supplémentaire donnant littéralement l'impression que le réflecteur flotte à l'intérieur de l'appareil. Dans le second cas, l'ouverture de l'appareil est complètement obturée par une lentille microprismatique d'un genre nouveau. Outre la focalisation de son rayonnement, la structure de la lentille assure une large répartition de l'intensité lumineuse, qui la prédestine à l'éclairage général. La lentille microprismatique apparaît dans l'esthétique du plafond comme une sortie de lumière créant de discrets effets brillants.

Cliquez ici pour plus d'informations


  Agenda

- ALLEMAGNE -

- AUTRICHE -

- BELGIQUE -

  • Les frères Bourgeois / André Jacqmain (24/11/2004 – 27/03/2005) Bruxelles
    Fondation pour l’Architecture
    L'oeuvre de deux figures importantes dans le paysage architectural belge.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---
  • Ingo Maurer Light - Reaching for the Moon (19/09 - 19/12) Hornu
    Grand Hornu
    Portrait et projets du designer Ingo Maurer, véritable poète de la lumière. Une exposition itinérante du Vitra Design Museum.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---
  • Les animaux dans l’architecture (28/04 - 23/12) Bruxelles
    Musée d’Architecture – La Loge
    Le rôle symbolique, décoratif ou publicitaire joué par les animaux dans l’architecture.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

- ESPAGNE -
  • Oteiza: mythe et modernité (8/10/2004 - 9/01/2005) Bilbao
    Musée Guggenheim
    Une grande rétrospective du sculpteur Jorge Oteiza, l’un des artistes basques les plus marquants du XXe siècle.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

- FINLANDE -
  • Austria West. Tirol Vorarlberg New architecture (1/12/2004 – 23/01/2005) Helsinki
    Musée de l’Architecture Finlandaise
    L’architecture autrichienne dans le Tyrol et leVoralberg est présentée à travers de nombreux dessins, maquettes, vidéos et photographies.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

- FRANCE -

  • Christian de Portzamparc, Pluriel et Singulier (09/10/2004 - 10/01/2005 ) Lille
    Palais des Beaux-Arts
    Une exposition d'envergure dont le thème majeur est la relation entre la ville et le bâtiment.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---
  • Est-Ouest, Nord-Sud : faire habiter l'homme, là, encore, autrement. Séquence 2. (21/10/2004 - 09/01/2005) Bordeaux
    Arc en Rêve, Centre d'Architecture
    Confrontation des projets d'architecture, des expérimentations urbaines et des regards sur le monde.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

  • Architectures du XX° siècle en Rhône Alpes (02/11/2004 - 29/01/2005) Lyon
    CAUE du Rhône, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement
    Exposition consacrée aux édifices remarquables et aux ensembles urbains contemporains.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

  • Assemblages Yoshihiko Iida, IIDA archiship studio, Japan (17/12/2004 au 22/01/2005) Paris
    La galerie de l'architecture
    Sept projets récents d’une figure importante de l'architecture japonaise contemporaine.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

- GRANDE-BRETAGNE -
  • Great Buildings (18/11/2004 – 18/02/2005) Londres
    Architecture gallery, V&A
    A la découverte de ce qui rend un bâtiment remarquable, qu’il soit ancien ou contemporain.
    Dessins et photographies des collections du RIBA et du V&A Museum.

    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

  • RIBA Competitions Exhibition at The Architecture Centre (12/10 – 28/11) Bristol
    The Architecture Centre
    Exposition des projets les plus intéressants à travers les concours de ces dernières années.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

  • Erich Mendelsohn. Dynamics and Function (14/10/2004 – 31/01/2005) Manchester
    Cube (Center for the Understanding of the Built Environment)
    Exposition consacrée à l’œuvre de l’architecte allemand.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

  • Extreme Challenge: A New British Antarctic Survey Research Station (15/11/2004 – 8/01/2005) Londres
    Royal Institute of British Architects, 66 Portland Place, London W1
    Exposition des projets d’une station scientifique en Antarctique.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

- ITALIE -

  • Carlo Scarpa nella Fotagrafia (24/09/2004 – 9/01/2005) Vicenza
    Centro Internazionale di Studi di Architectura Andrea Palladio
    L’oeuvre de Carlo Scarpa à travers de plusieurs visions de photographes d’architecture.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

  • The Andy Warhol Show (22/09 – 8/01/2005) Milan
    Triennale di Milano
    Un artiste hors du commun et son rôle révolutionnaire dans l’art, le graphisme, la communication et la mode.

    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

- PAYS -BAS -

- SUISSE -

  • Max Bill the atelier house bill - Zürich-Höngg 1932-1933 (13/10/2004 - 1/05/2005) Zurich
    Un hommage à l’architecte – designer à partir de sa première oeuvre, synthèse de son travail.

    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

Navigation


   Concours
  • Prix d'architecture Archi-Europe - Réalisations de façades
    ARCHI-EUROPE organise un concours sur le thème de la façade à l’occasion de BAU, le salon international du bâtiment qui se tiendra à Munich du 17 au 22 janvier 2005. Vous trouverez Archi-Europe dans le hall C1 n° 136. Ce concours est destiné à récompenser le design des façades parce que la façade est l’élément de prédilection pour refléter la personnalité d’un bâtiment et pour faire communiquer intérieur et extérieur. Remise des travaux: le 15 Janvier au plus tard.
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---
  • 7ième Compétition Internationale Arquine: "Frontera/Frontière
    Un passage piétonnier d’Anapra (Ciudad Juárez) à Sunland Park, New Mexico, au carrefour de la ligne internationale et la grande artère d’Anapra, équipé de postes de contrôle d’immigration des deux côtés. Les postes collaboreront pour que les piétonniers qui traversent légalement puissent passer en toute sécurité. Contrairement à la plupart des postes frontière avec leur circulation de véhicules très dense, ce poste-ci servira seulement les piétonniers. Il y aura une station de bus et un parking des deux côtés du poste.
    Durée d’inscription : du 6 octobre 2004 au 28 janvier 2005.

    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---
         
  • Cork 2005 Compétitions de Projets Architecturaux  
    Cork City Council en association avec le RIAI organise une compétition de projets architecturaux dans le cadre de Cork 2005 visant à promouvoir des projets de haute qualité dans le quartier urbanisé de Cork City. On cherche des idées de projets architecturaux suscitées par des concepteurs nationaux et internationaux pour un groupe de sites éminents au bord de la rivière qui s’étendent de l’intersection de Cornmarket Street vers l’ouest le long de Kyrls Quay. Date limite: 01/04/2005
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---

  • UNION INTERNATIONALE DES ARCHITECTES (UIA)
    “EXTREME Creating Space in Extreme and Extraordinary Conditions”
    “EXTREME Créer des Espaces dans des Conditions Extrêmes et Extraordinaires” La compétition vise à fournir l occasion aux futurs architectes de montrer leur créativité à l’égard de défis lancés par des conditions spécifiques. Ainsi, ils sont appelés à concevoir des espaces ayant de différentes destinations choisies par eux-mêmes à des endroits exceptionnels du point de vue de leur géographie, topographie, flore, climat ou encore leur situation sociale et politique. Date limite d’inscription : 25/01/2005
    --- Cliquez ici pour plus d'informations ---



  Livre
  • Wood Houses     
    Spaces for Contemporary Living and Working

    Dominique Gauzin-Müller
    Ce livre traite en détail de 25 bâtiments en bois issus de toute l’Europe, de l’Amérique du Nord, de Chine, du Brésil et d’Australie. Les différents exemples se répartissent en trois grandes sections : immeubles résidentiels, maisons de vacances et intérieur (habitat et travail).
    159 pages
    Editions Birkhäuser, 2004
    www.springeronline.com/
    € 59.00
    Allemand ISBN 3-7643-7085-8
    Anglais ISBN 3-7643-7077-7
  • Nox      
    Machining Architecture


    Lars Spuybroek avec Manuel DeLanda, Detlef Mertins, Brian Massumi, Andrew Benjamin et Arjen Mulder
    Une présentation dynamique de l’un des architectes les plus investis dans l’expérimentation. A la fois manuel, manifeste et monographie, ce livre est la première publication qui facilite la compréhension des méthodes et techniques de l’architecture très inventive de Lars Spuybroek.
    392 pages, plus de 800 illustrations
    Editions Thames & Hudson, 2004
    www.thameshudson.co.uk/
    Anglais
    € 49.90
    ISBN 0-5002-8519-5

  • False Flat     
    Why Dutch Design is So Good

    Aaron Betsky avec Adam Eeuwens
    Une exploration minutieuse aborde les champs d’innovation et d’expérimentation aux Pays-Bas. Urbanisme, architecture, design industriel et graphique, de Rietveld à Droog Design, de Koolhaas à Van Berkel & Bos, de Mondrian à Wanders.
    400 pages, 1000 illustrations
    Editions Phaidon, 2004
    www.phaidon.com
    Anglais
    € 69.95 
    ISBN 0-7148-4069-6


>>> pour visitez le site Archi-Europe>>> cliquez ici
Pour obtenir des informations générales de Archi-Europe, contactez:
Archi-Europe, Dennendreef 8a, B-3721 KORTESSEM, Tél.: +32 11 37 56 13 | Fax: +32 11 37 56 07
Pour suggester des nouveautés ou commentaires concernant cette lettre press@archi-news.com |
Problème de réception? Ecrivez à info@archi-europe.com
Pour vous désabonner, cliquez ici
| Copyright 2003 Archi-Europe s.a |
Editeur responsable: Jacques Allard | Redacteur en chef : Marie-Claire Regniers