The Monthly European Architectural Newsletter
  NL | EN | FR | IT | RU

Janvier 2011


Editorial
_______________________________________________________________________

Architecture vs Industrie

Que l’architecture industrielle revête de multiples facettes n’est pas en soi un fait nouveau. Des anciennes manufactures du XIXème siècle, inscrites au patrimoine urbain et réhabilitées avec soin, aux « boîtes » révélant par leur gratuité formelle une inculture flagrante, l’amplitude est large. Sans oublier toutes les extensions aléatoires qui bourgeonnent au fil des autoroutes. Parlant d’industrie, il est d’abord question du process, des budgets de construction, des délais à respecter, des impératifs liés aux mutations permanentes de l’appareil productif, aux préoccupations environnementales, à la maîtrise du bruit et à la maintenance du bâtiment. Face à ces contraintes, l’affirmation d’une volonté architecturale débouche-t-elle nécessairement sur un conflit d’intérêt? Déjà dans les années 80, Norman Foster et Richard Rogers parvenaient à offrir aux usines un véritable statut architectural. Aujourd’hui, le phénomène s’amplifie aux milliers de petits projets. Il n’y a pas si longtemps, ces mêmes projets ne se donnaient pas d’objectifs esthétiques. L’évolution de la culture écologique - voire l’importance d’une image forte - a changé la donne. Il n’est pas rare de constater des interpénétrations de pôles industriels et tertiaires, où chaque élément développe sa propre typologie. Force est de constater cependant que les concepteurs jouissent en quelque sorte d’une « liberté surveillée ». Enthousiasmant et frustrant à la fois car les bonnes intentions sont souvent tempérées par les intérêts économiques. S’ils parviennent à se positionner face aux industriels, quelles que soient l’échelle du projet et les sensibilités, alors les architectes ne se contentent plus d’habiller l’outil de production mais relèvent le défi de faire évoluer les schémas fonctionnels pour travailler l’espace. Ils étudient les circuits, anticipent les futures extensions, mettent en valeur l’ensemble de bâti par l’éclairage et l’intègrent dans le paysage. Cette petite révolution voit la créativité investir les lieux les plus ingrats comme en témoigne l’un des deux projets hauts en couleurs présentés dans cette édition.

L'équipe Archi-Europe


Portrait du mois
______________________________________________________________________


Architecture-Studio

Ce collectif français définit l’architecture comme « un art engagé dans la société, la construction du cadre de vie de l’homme, fondé sur le travail en groupe et le savoir partagé. » Mais il est extrêmement périlleux de résumer en quelques lignes le travail d’Architecture-Studio, en France, en Chine, au Moyen-Orient, et ailleurs, s’étalant sur près de quatre décennies.


Fondée en 1973 par Martin Robain, l’agence parisienne Architecture Studio s’est progressivement étoffée puisqu’elle regroupe aujourd’hui des architectes, urbanistes, designers et architectes d’intérieur d’une vingtaine de nationalités autour de douze associés (Martin Robain, Rodo Tisnado, Jean-François Bonne, Alain Bretagnolle, René-Henri Arnaud, Laurent-Marc Fischer, Marc Lehmann, Roueïda Ayache, Gaspard Joly, Marica Piot, Mariano Efron et Amar Sabeh El Leil). « La volonté de dépasser l’individualité au profit du dialogue et de la confrontation transforme l’addition des savoirs individuels en un potentiel créatif démultiplié. » Architecture-Studio démontre en effet, et ce pour tous les projets, une conception de groupe où chacun discute et argumente dans les moments importants, même si le travail se développe sous la direction d'une ou plusieurs associés.

Toutes les réalisations relèvent d’un mode d’expression particulier. Quels qu’en soient l’échelle ou le programme – plans de masse, grands équipements, bâtiments tertiaires ou industriels, logements, musées, édifices d’enseignement - ils s’inscrivent dans les textures économiques, sociales et culturelles des villes pour en stimuler la mutation. « Nos architectures s’offrent à leurs habitants et à la ville comme des énigmes, des histoires dont nous donnons des ‘clés’ pour les déchiffrer. » Le Parlement Européen à Strasbourg, l’Institut du Monde Arabe (en collaboration avec Jean Nouvel) et l’Eglise Notre Dame de l’Arche d’Alliance à Paris figurent parmi les réalisations symboliques de l’agence, qui travaille actuellement dans la capitale française à la restructuration de la Maison de Radio France et du Campus de Jussieu. L’agence développe également son activité sur le plan international, tout particulièrement en Chine. Elle est implantée depuis 2003 à Shanghai, plus récemment à Beijing et à Venise depuis 2009 dans la Ca’Asi, à la fois laboratoire de réflexion et lieu de rencontres autour de l’architecture contemporaine. Preuve de sa formidable ouverture sur le monde. Durant la Biennale internationale d’architecture de Venise 2010, la Ca’Asi a ouvert ses portes à de jeunes architectes émergents ou de pays en voie de développement, pour offrir un regard décalé par rapport à la thématique de la Biennale. Architecture Studio reste ainsi fidèle à ses principes fondateurs de privilégier le débat architectural.

Le travail est parfois de longue haleine, comme en témoignent le plan de masse de l’Expo Universelle de Shanghai 2010 (initié en 2001) ou la conception de l’Entrée ouest de La Mecque, un parcours de quatre kilomètres qui, malgré son gigantisme, appréhende l'échelle humaine de l'espace public. Au Moyen-Orient, les projets sont très diversifiés : l’Opéra de la Fondation Onassis à Athènes qui vient d’être livré, la tour du Rotana Hotel Abdali à Aman (Jordanie), les Souria Towers à Damas (deux tours de 260 mètres de haut mêlant équipements tertiaires, hôtel, centre commercial et jardins), le Centre culturel de Mascate au Sultanat d’Oman, le Théâtre national de Bahreïn, l’aménagement urbain de la Caspian Pearl à Aktau (Kazakhstan). Plus à l’Est, l'agence s’enorgueillit de nombreux projets en Chine, des résidences de grande qualité, la Manufacture de Tabac de Shanghai, le Jin Qiao Office Park, l’hôtel Miloou Island, le projet urbain de Taiyuan prônant un travail sur les typologies. Si chaque bâtiment est sujet à des variations formelles très poussées contraintes par la symbolique, les projets sont bien ancrés dans le contexte. Avec une soixantaine de collaborateurs, Architecture Studio affine ainsi sa réflexion sur un territoire chinois en constante mutation et participe activement à l'élaboration de son nouveau paysage architectural.

www.architecture-studio.fr


1. Architecture Studio, les 12 associés.

2. Eglise de l’Arche d’Alliance, Paris (1986 -1998)

Intégrée dans son quartier, l’église en forme de cube en bois symbolisant le coffre de l'Arche d'Alliance est supporté par 12 colonnes, figurant les 12 Apôtres. Une résille métallique forme autour de l'église une transition avec l'environnement urbain.

3. Parlement Européen, Strasbourg (1991-1999)
Projet symbolique de l’agence, le complexe est repérable et identifiable, prenant en compte la morphologie de l’environnement, de la ville à l’Europe. Son architecture exprime les fondements de la civilisation occidentale.

4. Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz – ENIM (2005 - 2009)
Une image jeune et contemporaine, en relation avec le caractère dynamique de l'école, est donnée par l'enveloppe générale du bâtiment, le "velum". A la fois façade et toiture, cette voile hissée dans le paysage unit sous le déroulé de sa courbe les deux pôles d'enseignement technologique et académique.

5. Rotana hotel, Amman (2005 - 2012)
Cette tour au volume cylindrique galbé se compose d’un noyau central et d’une résille porteuse en façade. Une première peau composée d’un mur rideau vitré est protégée par des lames en aluminium formant brise soleil.

6. Fondation Onassis, Athènes (2002 – 2010)
Derrière son enveloppe minimaliste en verre et marbre blanc, le nouveau centre dégage un caractère monumental pour abriter un complexe de 18.000 m² dont le joyau est la salle d’opéra de 1000 places.

7. Qiao Office Park, Shanghai (2006 – 2010)
En partie surélevé côté rue pour offrir une protection contre le bruit, le bâtiment en forme de U s'ouvre vers l'extérieur dans sa partie sud et entoure le jardin sur trois côtés. Sa toiture végétalisée prolonge le paysage environnant.

8. Théâtre National, Al-Manama, Bahreïn (2007 – 2012)
Le bâtiment s’organise à la manière d’un palais arabe, autour d’un espace majestueux où prend place la grande salle de théâtre, à la manière d’un joyau dans son écrin. Des jeux d’eau, d’ombre et de lumière font partie intégrante du projet.

9. Mascate, Oman (2008 -)
Émergeant dans un paysage de palmiers, ce projet lauréat d’un concours international s'étendra sur une surface de 40 000m². Il s’agit de la réalisation des Archives Nationales, la Bibliothèque Nationale et le Théâtre National d'Oman à l'entrée principale de Mascate. Une canopée en moucharabiehs le couvrira en partie afin de filtrer les rayons solaires particulièrement ardents.

10. Tibet Natural Science Museum, Lhassa (2009 -)
Entouré par les montagnes, le musée s’étend sur 446 ha, dont 32.000 m² de surface bâtie. Il s’inscrit dans son environnement et est inspiré du tapis traditionnel. La différence d’épaisseur des motifs sur la façade permet de filtrer le soleil afin de contrôler la lumière et la température intérieure.
 

Projet du mois
______________________________________________________________________



Deux projets industriels hauts en couleurs

En Navarre, les architectes Vaíllo, Irigaray et Galar ont imaginé un centre de traitement des déchets urbains comme une architecture organique, particulièrement insolite. En Azerbaïdjan, une usine novatrice de l’agence turque Toca a convaincu le jury du World Festival Barcelona par sa conception pionnière.

CRRSU - Central de Recogida de Residuos Urbanos (Ripagaina, Espagne)
Architectes: Vaíllo & Irigaray + Galar

Une centrale de déchets peut être vue comme un gigantesque système de digestion qui aspire les résidus, les avale, les classe et les compacte afin de les évacuer par camions aux différents points de traitement et de recyclage. Abritant des outils mécaniques de très grande taille (turbines, filtres, compacteurs, etc.), le bâtiment doit cependant obéir aux exigences fonctionnelles dérivées elles-mêmes du flux. En conséquence, sous sa géométrie particulière, l'usine laisse apparaître ses entrailles par deux grandes baies vitrées rectangulaires qui mettent en scène tout l'ingénierie du processus. Grâce à une réelle esthétique conceptuelle, la construction est capable de coexister avec son environnement. Elle n’est pas de celles qu'il faut dissimuler comme bon nombre de bâtiments industriels, « aveugles » ou insensibles à l'environnement. Les concepteurs ont opté pour une architecture organique dotée de certaines caractéristiques biomorphiques capables d'accentuer sa personnalité. Son fonctionnement interne étant bruyant, l’enveloppe se compose de différentes couches de protection acoustique. Toiture et façades sont recouvertes de plaques en aluminium recyclé de grand format (2,5 x1,5m), laqué dans les tons jaune anis. L'ondulation des feuilles d'aluminium produit une image d’écailles gonflées qui rappellent avec humour la production interne de gaz liée à toute digestion !

http://www.vailloirigaray.com

Yevlakh Seed Industry Campus (Yevlakh, Azerbaïdjan)
Architectes: Toca, Istanbul & Baku

Figurant au nombre des lauréats du WAF en novembre 2010, cette usine de couleur vive, construite sur une superficie de 70.000 m², est équipée des dernières technologies pour produire 250.000 tonnes de semences hybrides. L’ensemble est divisé en quatre sections : traitement des semences, emballage, zones de stockage et catégorisation. L’unité de production trouve son identité par le biais de la révélation de l'esthétique de la machinerie dans la conception des structures. Chaque processus de production définit la forme architecturale des espaces et leur disposition sur le site. L'utilisation de couleurs fortes à la signification symbolique fournit un caractère unique, lié à la fonction du bâtiment. Ainsi, pour les entrepôts où sont conservées les semences hybrides prêtes à l'ensemencement, une solution de toit à deux plans inclinés en feuilles galvanisées de couleur maïs permet de faire entrer l'air frais et lumière naturelle. Cette solution permet d’éviter de recourir à un système d’aération complexe. Le plan en T de l'immeuble de bureau avec le système en acier léger préfabriqué est considéré comme un centre pour être vu de tous les points du site.

http://www.toca.com.tr

 

Produit du mois
______________________________________________________________________

Nouvelle Epson Stylus Pro 4900, conçue pour l’impression de précision

L’Epson Stylus Pro 4900 fait partie de la dernière génération d’imprimantes Epson et complète la gamme des modèles 24’’ (61cm) et 44’’ (118cm). Elle bénéficie de tous les atouts des modèles supérieurs, pour garantir non seulement une homogénéité au sein de la gamme, mais aussi le meilleur de l’impression pour les plans et les simulations 3D photo réaliste.

Grâce à ses encres EPSON HDR UltraChrome 11 couleurs, dont les orange et vert, la reproduction de photos et d’œuvres artistiques est sublimée : l’imprimante' Epson Stylus Pro 4900 offre l'une des gammes de couleurs les plus étendues du marché. Les couleurs imprimées sont identiques aux couleurs du document original, même lorsque celui-ci est reproduit sur une large gamme de supports.

La productivité est également un axe majeur pour l’Epson Stylus Pro 4900. Elle permet ainsi une vitesse d'impression jusqu’à 30m2 par heure. Présentant une haute capacité, le bac papier avec chargement frontal facilite l'insertion des feuilles. Le changement automatisé du papier permet de gagner du temps en passant du mode feuille-à-feuille au mode rouleau et inversement sans l’intervention de l’opérateur. L'imprimante commute également automatiquement entre les encres noir photo et noir mat, toutes deux embarquées simultanément dans l’imprimante pour permettre une production en continu. Toutes les encres sont fournies dans des cartouches haute capacité de 200ml, offrant ainsi une grande autonomie et réduisant de ce fait les coûts à l’usage.

L'imprimante Epson Stylus Pro 4900 génère des impressions d'une qualité supérieure sur une grande variété de supports pouvant mesurer jusqu'à 1,5mm d'épaisseur. Ces supports incluent notamment le papier photo épais ou le carton mat.

Plus d'info: http://www.epson-europe.com


Evènements à la loupe
______________________________________________________________________

CityBuild Abu Dhabi

CityBuild Abu Dhabi est le principal évènement de l’année dans le secteur du bâtiment et de la construction. Le boom de ce secteur a quelque peu ralenti dans les EAU comme partout d’ailleurs mais il y a encore 1.600 projets en phase de construction ou sur le point d’être construits pour une valeur de plus de 560 milliards de dollars. CityBuild se déroulera à nouveau en même temps que la 5ème édition de Cityscape Abu Dhabi – une formule gagnante qui offre l’avantage unique d’une excellente participation de preneurs de décision du secteur immobilier.

Abu Dhabi, qui peut se targuer d’attirer les principaux fonds souverains au niveau mondial, continue d’aller de l’avant avec de nombreuses initiatives à long terme afin de développer ultérieurement le secteur de l’immobilier et des infrastructures. CityBuild Abu Dhabi 2011 vous offrira ce qu’il y a de mieux aux Emirats en ce qui concerne le monde du bâtiment et de la construction.


Venez rendre visite à Archi-Europe lors de CityBuild!

Cliquez ici pour participer gratuitement au salon. Veuillez-vous préenregistrer et vous recevrez un numéro URN, imprimez cette page et prenez-la avec vous au salon et vous serez habilité à y rentrer.

http://www.citybuildabudhabi.com

------------------------------------- --------------------------------------------------------------------




Cityscape Abu Dhabi 2011

Cityscape Abu Dhabi 2011, arrivé à sa 5ème année de vie, représente LE meilleur forum pour le secteur immobilier et permet d’illustrer projets et services, nouer des rapports avec des investisseurs et entrepreneurs provenant du monde entier et participer à des discussions ciblées avec les leaders de l’industrie.

Une fois de plus, du 17 au 20 avril 2011, le Abu Dhabi National Exhibition Centre (ADNEC) accueillera le Cityscape Abu Dhabi qui attirera des investisseurs immobiliers, des promoteurs, des consultants, des architectes et bien d’autres professionnels de haut niveau provenant de cette région et de l’étranger, lesquels pourront tisser des liens, créer des partenariats en joint venture et discuter des opportunités et des défis du marché actuel et futur.

Cliquez ici pour participer gratuitement au salon. Veuillez-vous préenregistrer et vous recevrez un numéro URN, imprimez cette page et prenez-la avec vous au salon et vous serez habilité à y rentrer.


http://www.cityscapeabudhabi.com

Concours à la loupe
______________________________________________________________________
Le site Archi-World Academy ® est maintenant en ligne!

Le pr
emier concours mondial pour étudiants en architecture Archi-World® Academy Award (AWA) 2011/2013:"Energy-saving projects and ideas for the future of architecture and urbanism".

Le lancement du concours aura lieu le mercredi 19 janvier 2011 à 17 heures dans le forum 'Future of building' hall 2 stand 309, lors du Salon International de la Construction BAU 2011 à Munich. Ce concours, qui a également le soutien de la Commission Européenne, donnera l’occasion à des étudiants provenant du monde entier de présenter leurs meilleurs projets ou idées dans le domaine des économies d’énérgie.

Agenda
_________________________________

BAU 2011
(17 - 22/01/2011) - Munich (DE)
INTIRIO
(30/01/2011 - 02/02/2011) - Gand (BE)
EUROBOIS
(15 - 18/02/2011) - Lyon (FR)
CEVISAMA
(08 – 11/02/2011) - Valencia (ES)
BAUEN & ENERGIE
(17 – 20/02/2011) - Vienne (AT)
LEGNO & EDILIZIA
(17 – 20/02/2011) - Verona (IT)
BOUWBEURS
(7 – 12/02/2011) - Utrecht (NL)
ECOBUILD
(01 - 03/03/2011) - Londres (UK)
>> en savoir plus

Concours
__________________________________

2011 SEGD Design Awards Program
Deadline : 31/01/2011
Living City Design Competition
Deadline : 01/02/2011
Lamp Lighting Solutions Awards
Deadline: 25/02/2011
Holcim Awards For Sustainable Construction
Deadline : 23/03/2011
BA AWARD 2011 (Biological Architecture Foundation -Futuristic Water and the bioreef diversity theory - City design Competition)
Deadline : 15/05/2011
>> en savoir plus

Livres
__________________________________________________________________________________________________________


1. Bois et panneaux à base de bois
Critères de qualité dans la construction et l'aménagement intérieur
Hans Banholzer – Christoph Fuhrmann

144 pages | € 52.15
Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Français
ISBN: 9782880748975

>> en savoir plus

2. Architetture per un territorio sostenibile
Balzani Marcello, Marzot Nicola
288 pages | € 49,00
Skira
Italien/Anglais

ISBN 978-8857207377
>> en savoir plus

3. Rafael Moneo: Remarks on 21 Works
Rafael Moneo
660 pages |
£ 50,00/€ 66.50
Thames & Hudson
Anglais
ISBN 9780500288832

>> en savoir plus

__________________________________________________________________________________________________________

Copyright 2011 Archi-Europe Group nv/sa
Editeur responsable: Jacques Allard
Redacteur en chef: Marie-Claire Regniers
Pas encore membre d'ArchiWorld? Inscrivez-vous ici!
Pour vous désabonner d'Archi-News, cliquez ici.