vmzinc
 
 
Creagora à Champion (Namur)
 
 
Project
 
 

Creagora: lorsque le zinc caresse et captive ....

Les membres des Mutualités chrétiennes peuvent profiter à Champion, près de Namur, d’un centre de soins multifonctionnel unique: Creagora – contraction de ‘création’ et d’‘agora’, qui veut dire lieu de rassemblement.
Un projet unique qui se veut être tant un pôle de recherche et d’innovation en matière sociale qu’un centre administratif et une vitrine des différents services offerts par les MC. Hébergé dans un bâtiment tout aussi unique, il dégage une belle vitalité et dynamique et se veut être accueillant et protecteur.
Ad’A & Atelier 4D ont parfaitement réussi leur mission. Et cette réussite est en grande partie liée à une utilisation très originale des solutions de façade de VMZINC : des bandes de zinc plié d’une part et du zinc perforé d’autre part. Dans la teinte de zinc PIGMENTO Rouge de surcroît, afin de captiver le regard par le rythme et d’apporter une caresse tendre et protectrice…

Un espace synergique multifonctionnel  
 

Le nom Creagora n’a pas été choisi au hasard. Plus qu’un ‘simple’ bâtiment, Creagora entend se profiler comme un pôle de recherche et un forum pour l’innovation sociale par la création de synergies internes au sein des divers services des MC et par la création d’un espace de collaboration avec de nombreuses parties prenantes externes (d’où ‘crea’). En outre, Creagora doit être, pour les membres, une plateforme commune des différentes fonctions de soins aux personnes, proposées par les MC (d’où ‘agora’: lieu de rassemblement).
 
Les bureaux d’architectes Ad’A et Atelier 4D ont donné forme à ce bâtiment multifonctionnel. Un veritable défi, car de nombreux services des MC devaient être repris dans le bâtiment.
 
Simultanément, il fallait optimiser les contacts entre les différents services et conférer au bâtiment une unité bien marquée. Ad’A & Atelier 4D se sont acquittés de leur mission haut la main ...
 

Un ensemble organique

Le bâtiment présente un volume particulier et se profile comme une balise dans le paysage. Il exploite parfaitement la pente du terrain en prévoyant différentes entrées au niveau du sol. Grâce à cette inclinaison, le bâtiment est plus bas côté rue et fortement ouvert sur la campagne.
 

Un design remarquable par conséquent, et un bâtiment qui – au vu de sa surface – aurait pu être très massif. Et pourtant, les architectes ont réussi à conférer au bâtiment un aspect très organique – comme s’il s’intégrait au terrain – et très léger – une fine peau, en quelque sorte – en le recouvrant entièrement d’un bardage de façade en zinc dans l’aspect de surface PIGMENTO Rouge.

Zinc remarquablement plié

Le zinc est un matériau noble et naturel, qui confère un aspect très organique au bâtiment. En outre, le zinc prépatiné et teinté en PIGMENTO Rouge paraissait être la solution idéale pour susciter cette sensation de ‘terre' et de ‘fine peau’. 
 
“Opter pour des solutions de bardage de façade de VMZINC était effectivement la meilleure solution que nous pouvions choisir en tant qu’architectes pour le projet Creagora”, confirme Dany Poncelet d’Atelier 4D. “Non seulement parce que VMZINC est proposé dans un vaste éventail d’aspects de surface et de teintes mais aussi parce que VMZINC nous incitait (tout en nous assistant) à nous montrer très créatifs avec les différentes possibilités de pose et techniques de zinc.

Le bâtiment devait avant tout paraître vivant et dynamique puisque Creagora a pour vocation d’être un pôle de recherche et d’innovation sociale. Raison pour laquelle nous avons utilisé, pour la majeure partie de la couverture de façade, du zinc plié, en alignement horizontal, au-dessus de la couche de construction inférieure, recouverte de dalles céramiques noires.

Le service technique de VMZINC a d’ailleurs élaboré une technique de pliage spécifique sur mesure, en partant du VMZ Profil sinus. Cela nous a permis de marquer l’implantation rigide nord-sud du bâtiment Creagora et de susciter un effet de dynamique et de vitesse, ce qui donne nettement plus de caractère au bâtiment. En outre, la solution est bon marché car le zinc plié se place très facilement, sans joints.”
 

Le zinc perforé: esthétique et fonctionnel


“Ensuite, le bâtiment devait être accueillant et dégager une ambiance de sécurité et de légèreté. C’est pourquoi nous avons eu recours au zinc perforé pour le reste de la façade : près des baies vitrées comme protection solaire et, tout en haut, pour protéger l’étage en toiture de Creagora – qui abrite les installations techniques – et créer un volume continu.

Le résultat du zinc perforé est fantastique. Grâce au jeu subtil d’ombre et de transparence créé par différents degrés de perforation, on a l’impression que le bâtiment Creagora est enveloppé d’un léger voile. Pourtant, vous profitez à l’intérieur de beaucoup de lumière, d’un grand dégagement et d’une belle transparence à travers le zinc perforé. Tout en disposant en été d’une protection solaire.”
 
 

Jeu de zinc à quatre mains

 “Ce projet nous a permis d’exploiter avec beaucoup de créativité les nombreuses facettes d’un bardage de façade en zinc”, conclut Marc Poll d’Ad’A. Cependant, la belle réussite de ce ‘jeu de zinc’ n’aurait jamais été possible sans la collaboration parfaite des quatre parties impliquées dans ce projet de façade: nous, en tant qu’architecte, le maître d’ouvrage, l’installateur VMZINC at WORK et VMZINC.
C’était un réel plaisir de travailler avec le maître d’ouvrage. Les MC étaient ouvertes aux idées créatives et aux solutions innovantes permettant d’arriver, dans un budget prédéterminé, à un résultat architectural singulier.

Nous ne pouvons que vanter aussi les mérites de l’installateur VMZINC at WORK Troiani & Fils sa, qui s’est chargé du bardage de façade en tant que sous-traitant de Thomas & Piron: il a fait preuve d’un sérieux savoir-faire technique, d’un excellent service et de conseils judicieux. 
 
Enfin, nous n’aurions jamais pu réaliser aussi bien ce projet sans l’aide des collaborateurs de VMZINC. Au-delà de leur statut de fabricant et de fournisseur de systèmes en zinc pour façades et toitures, ils sont de véritables partenaires tant pour nous, les architectes, que pour les zingueurs.

Bref, un jeu passionnant avec le zinc, interprété avec brio à quatre mains par les différentes parties impliquées dans le processus de bardage de façade. Une réalisation multifonctionnelle et synergétique, tout comme Creagora.”

 

Fiche d'informations

Creagora
Rue de Fernelmont 40
5020 Champion (Namur)
Belgique

Maître d'ouvrage:
Alliance nationale des Mutalités Chrétiennes

Architecte:
Ad'A & Atelier 4D

Entrepreneur général:
Thomas & Piron Bâtiment

Installateur VMZINC at WORK:
Troiani & Fils SA

Surface de couverture en VMZINC:
+- 3.200 m² façade

Technique:
Zinc perforé et zinc plié

Aspect de surface:
PIGMENTO Rouge

 


VM BUILDING SOLUTIONS Benelux nv
Havendoklaan 12b
B -1800 Vilvoorde
Tél.: 0032 2 712 52 11

www.vmzinc.be

 
logo VMZINC
Cette lettre est une réalisation d'Archi-Europe en collaboration avec VM BUILDING SOLUTIONS Benelux nv.
Copyright © VM BUILDING SOLUTIONS Benelux nv. Pour vous désabonner, cliquez ici