Verrières modulaires
 
 
 

L’objectif principal d’un showroom automobile : montrer les véhicules exposés sous leur meilleur jour. Palette de couleurs, finitions et incidence de la lumière jouent un rôle prépondérant en la matière.

 
 

Pour AAVO Architects, c’est déjà le deuxième projet réalisé pour la famille Monserez, propriétaire de trois concessions en Flandre occidentale. Après l’implantation à Aalbeke, l’équipe de l’architecte Nicolas Karadjian, responsable de projet et co-gérant, applique cette fois les directives de BMW à Courtrai. « BMW impose en effet une série d’exigences pour la conception des nouvelles salles d’exposition de la future concession. Sur le plan de la fonctionnalité et du délai évidemment, mais surtout quant à l’aura du bâtiment et de la marque BMW. Esthétique, distribution des espaces, finition : les directives viennent tout droit d’Allemagne. »

« Notre tâche est d’intégrer ces multiples exigences à la configuration existante, en tenant compte des limites et possibilités du site. Nous avions ainsi deux grands défis techniques : une nappe aquifère sous le bâtiment qui nous a obligés à abaisser le niveau de la nappe et à prévoir six drains, ainsi que la proximité de voies de chemin de fer. Le bâtiment étant enterré, nous avons utilisé la technique du mur de soutènement de type ‘soilmix’. Lors du processus, nous avons également dû adapter la constellation des façades. Grâce à la très agréable collaboration avec les entrepreneurs et le maître d’ouvrage, tout s’est cependant très bien passé. »

 

BMW Courtrai en bel exemple des verrières linéaires 5-25° de VELUX

VELUX verrières linéaires 5-25°

DONNÉES TECHNIQUES

CARACTÉRISTIQUES

DEMANDE D'INFORMATIONS

TÉLÉCHARGEZ LES OBJETS CAD/BIM
 
Une plus grande visibilité pour la marque
 

L’enveloppe extérieure illustre bien les directives esthétiques de BMW : l’auvent bien présent et les vastes vitrages avec parois libres le long desquelles les vendeurs peuvent facilement sortir les voitures. La visibilité de la marque est ainsi augmentée.

Une autre caractéristique typique : les panneaux blancs horizontaux et les proportions fixes entre hauteur et largeur.
À l’intérieur, les architectes ont intégré les directives en matière de revêtement de sol, transparence des bureaux de vente et aspect de l’accueil.

Même le nombre de véhicules à présenter était déterminé à l’avance, avec leur position et leur orientation dans l’espace d’exposition.

Verrières modulaires

 
 
Palettes de couleurs  

« L’expérience à vivre par les futurs clients est ici le point de départ », explique Karadjian. « L’image de la marque se retrouve expressément dans toutes les facettes du bâtiment, ainsi que dans les couleurs typiques : blanc et gris clair pour BMW, noir avec quelques nuances pour MINI. L’éclairage des véhicules doit être d’au moins 800 lux, afin de restituer fidèlement les couleurs des véhicules et d’accentuer franchement les formes de la carrosserie. »

Des verrières pour faire rentrer la lumière du jour


La beauté des voitures ne s’exprime pas uniquement grâce à l’éclairage artificiel, la lumière naturelle joue également un grand rôle. C’est la raison pour laquelle l’architecte, en concertation avec le maître d’ouvrage, a équipé le plafond de verrières VELUX. Celles-ci apportent une abondance de lumière tout en brillant par leur élégance. Sans limitation de longueur ou de largeur, elles donnent au bâtiment une touche supplémentaire. « Trois ouvrants invisibles ont été intégrés dans la verrière longue de 34 mètres pour assurer une ventilation de confort.

L’expérience montre que la possibilité d’ouvrir une fenêtre crée encore de nos jours un effet psychologique positif », commente Toon Pottie, project manager chez VELUX. « Et ces ouvrants aident à refroidir le bâtiment pendant la nuit. Les avantages d’une intégration invisible sont évidents sur un plan esthétique, et ces parties mobiles sont techniquement aussi performantes que les parties fixes. La verrière a par ailleurs été installée et rendue étanche à l’eau en une seule journée, ce qui a permis aux autres entrepreneurs de commencer les finitions intérieures plus rapidement.

» La transmission lumineuse élevée de la verrière éclaire remarquablement les véhicules, ce qui les rend plus visibles depuis la rue. Ce fut l’un des arguments déterminants dans le choix de VELUX. « Les verrières permettent d’inonder le showroom de lumière du jour. C’est idéal pour les immeubles de bureaux et les concessions automobiles. Les utilisateurs en sont d’ailleurs très satisfaits », conclut Nicolas Karadjian.
 

logo Velux

Souhaitez-vous plus d'informations sur les verrières modulaires de VELUX, contactez notre Project Manager.

DEMANDE D'INFORMATIONS
 
Cette lettre est une réalisation d'
en collaboration avec VELUX.

Pour vous désabonner, cliquez ici.